La maladie Haemobartonella canis

Mercredi 20 mai 2009 // La (ls) Maladie(s)

Mode de transmission

Haemobartonella canis est transmise par inoculation sanguine : soit de façon iatrogène par une transfusion de sang provenant de chiens porteurs cliniquement normaux soit lors du repas sanguin des tiques ou autres arthropodes hématophages (puces). L’infection de chiots par le lait maternel n’a pas encore été mise en évidence mais il existe des présomptions sur la transmission in utero. Puces, moustiques, poux ou mouches piqueuses sont des vecteurs possibles mais la transmission par ces arthropodes n’a pas été confirmée expérimentalement.

Diagnostic chez le chien

Le diagnostic de la bartonellose est fondé sur l’hémoculture.Le diagnostic doit être confirmé en isolant l’organisme ou en amplifiant l’ADN provenant des tissus par PCR. La séroconversion, en utilisant des techniques d’immunofluorescence ou ELISA , peut être utilisé chez les patients présentant une maladie aiguë.

Laboratoire Idexx Alfort 17 all Jean Baptiste Preux 94140 ALFORTVILLE Tél : 01 43 53 83 00 fax : 01 43 53 83 01

Pronostic

Le pronostic des endocardites à Bartonella chez le chien est mauvais comme il l’est pour toutes les endocardites bactériennes.

Le pronostic est déterminé par la cause et la sévérité de la maladie primaire. Le pronostic est bon chez les chiens avec une hémobartonellose suivant une splénectomie(voir ds rubrique : La (ls) Maladie(s)-doc. joints). Quand l’hémobartonellose survient avec une néoplasie, une maladie infectieuse ou un désordre du système immunitaire, le pronostic est plus sombre.

Traitement chez le chien

Les molécules efficaces dans le traitement de l’hémobartonellose sont les tétracyclines, le chloramphénicol (pour mémoire car utilisation interdite) et l’oxytétracycline.

La doxycycline peut être également efficace sur des chiens peu atteints.

Hémobartonellose

Anémie infectieuse féline, ou Haemobartonellosis, ou Maladie de la griffe du chat, ou Feline hemotropic mycoplasmosis.

Pour le chat....... Et au chien ? Mycoplasma haemocanis (chien) et M haemofelis (chat) sont très semblables (> 99%), mais non identiques.

Médication Doxycycline, Oxytétracycline sont des antibiotiques de la famille de la tétracycline. Interactions de la doxycycline avec d’autres médicaments : Médicaments contre l’acidité gastrique, compléments vitaminiques en fer, qui doivent être impérativement administrés quelques heures (au moins 2) plus tard. Le calcium le plus souvent contenu dans les deux empêchent l’absorption, les médicaments perdent en efficacité.

Effets de la doxycycline Les bactéries ne sont pas tuées, mais leur reproduction est empêchée. Le système immunitaire propre doit être actif, ce n’est pas le médicament de prédilection, lorsque le système immunitaire est déficient.

Oxytétracycline Résistances très répandues, déterminer au préalable si l’agent correspond. Réduire les doses en cas de dommages au foie et aux reins. Les chats supportent mal l’administration par voie orale. Ici aussi, voir ci-dessus, la fixation du calcium réduit l’efficacité.

Enrofloxaxine (Nom commercial pour les animaux : Baytril, pour les humains : Ciprobay), appartient à la famille des fluorochinolones. Ne pas administrer en cas d’insuffisance rénale. La fixation en calcium et les préparations en fer diminuent l’efficacité (voir ci dessus) Ici aussi : résistances possibles.