Silk, Chien de 7 ½ ans - Race : Porcelaine.

Mercredi 20 mai 2009 // L’historique

Nous avions deux vétérinaires car lors de mes déplacements professionnels, ma mère me gardait Silk : il vivait 30 % du temps dans le Var (83) et 70 % Monaco (98000)

Mon chien n’a jamais rien eu de grave depuis sa naissance mais en mai 2008, sa prostate avait un (Diam.5.5), son vétérinaire (83 var) a pris la décision de lui retirer. L’intervention s’est bien passée mais en novembre 2008, il a commencé à avoir des signes bizarres : il buvait beaucoup et avait du mal à se retenir de faire pipi, j’ai noté aussi un stress et une agressivité inhabituel chez mon chien. Nous lui avons fait faire des analyses complets et notamment le T4, tout été en ordre. Son vétérinaire m’a dit qu’il devait faire de la potomanie, qu’il était stressé de nature et même un peu instable.

Le 14 02 09 :

En février 09, il a commencé à avoir des douleurs abdominales, je l’ai mené chez sa vétérinaire (MC) qui l’a suivie tout au long de sa maladie. Le 14 février les analyses ont été refaite et là le T4 été très bas, diagnostic : Hypotiroïdie. Nous avons pris rendez-vous pour le 23 février afin de passer une échographie, il avait une inflammation des organes : rate (très grosse), vésicule biliaire, duodénum, muqueuse de la vessie etc. Donc le 23, silk est resté chez sa vétérinaire de 9H à 17H, il a mangé vers 18h et à 22h, il a été pris de vomissements (mélange de bile et nourriture) puis il a crié et a été en état de choc vers 23h. J’ai téléphoné au service d’urgence, ils sont venus chez moi, l’ont mis sous perfusion et ont diagnostiqué : un retournement d’estomac "torsion partielle". Pendant l’opération, le chirurgien a trouvé effectivement sa rate très grosse mais ne l’a pas retiré. Le lendemain, je l’ai mené à sa vétérinaire, il est resté du 24 au 27 sous perfusion. Il a fait un CIVD (http://books.google.fr/books?id=stU...), 3 jours après la chirurgie, il a fait un œdème le 27 , il est resté sous surveillance du 27 fév. au 3 mars. Le 28 février, il est allé à la selle en faisant du sang digéré (noir). Pendant son séjour chez sa vétérinaire, il a eu son traitement de cortisone par injection et la dernière injection sur l’épaule droite du 3 mars lui a fait une réaction. Il a eu une boiterie très forte à droit, il était très faible son poids de forme varie de 30 à 32 KG à ce jour il est à 25kg. Sa vétérinaire m’a envoyé samedi 7 Mars passer une échographie dans un centre d’imagerie à l’hippodrome de cagne sur mer, il y a eu un carottage de la rate et un prélèvement d’urine directement dans la vessie. Test de la leishmania : négatif. Il avait du mal à s’alimenter, je lui ai donné depuis 2 jours des repas (domestiques) j’ai arrêté l’industriel. Il est sous cortisone Dermipred 20 – 1 à 2 comprimé par jour ou injectable cela dépend des jours.

Le 11 03 09 :

Les résultats du carottage de la rate sont arrivé ce soir, je ne les ai pas encore mais sa Vétérinaire m’a expliqué qu’il souffre d’après ses résultats d’une métaplasie (hyperplasie) de la rate bénigne. Dû à un disfonctionnement de la moelle osseuse ou de l’anémie ou choc dilatatoire de la torsion d’estomac Ou à la synthèse des globules rouges ou une maladie parasitaire !!!

Elle à écarté un état tumoral des organes.

Le 12 03 09 :

Visite vétérinaire à 11h30, Silk avait de la fièvre 40.30°c. Elle lui a fait une échographie : il a du liquide dans le ventre. Et 3 points noir sur le foie. Elle a fait un test pour les maladies parasitaires, négatif. On attend demain celui de la HEMOBARTONELLOSE et une hématologie. Elle a rajouté au traitement du 11 03 09, un antibiotique général le Doxyval. La fièvre sous antibiotique : nous avons du mal à comprendre, si le test de la HEMOBARTONELLOSE est aussi négatif Elle pense faire une ponction de la moelle osseuse car si elle est déficiente cela peux venir de là. Bon c’est les derniers news pas génial. 14h30, il a vomis mais la fièvre est tombée à 39.78°c. La vétérinaire m’a demandé de le ramener à 21h00 pour le mettre sous perfusion car il a refusé de boire et de s’alimenter toute la journée, elle l’a pris chez elle pour la nuit.

Le 13 03 09 :

Silk est resté chez la vétérinaire toute la nuit, le matin à la clinique, les examens montrent une stabilisation générale des tests hématologiques sauf de l’urée, le liquide abdominal de la veille est dissipé, les points sur le foie persistent. Je suis allée le chercher à 15.30h. Le train arrière a commencé à fonctionner très mal, nous avons eu le test de HEMOBARTONELLOSE, il est sorti POSITIF . Elle m’ a donné des poches pour continuer les perfusions à la maison et a continuer le traitement du 12.03.09. La nuit s’est bien passée. Je l’alimenté à la seringue, 20cc par 20 cc toutes les deux heures avec un complément alimentaire liquide. Il a vomis vers 5h00 du matin, je lui ai administré un anti vomitif et cela s’est stabilisé.

Le 14 03 09 :

Le 14 au matin, la fièvre est tombée mais il a fait une grosse réaction à toutes ses injections et des abcès se sont formés au niveau du coup et du dos, la vétérinaire m’a dit qu’il y avait 30 % de chance de guérison. Comme, il ne souffrait pas, j’ai décidé d’attendre jusqu’à lundi pour prendre une orientation. La journée a été calme, trop calme et il ne s’est plus levé. Des troubles nerveux oculaires sont apparus ainsi que l’éclatement de petits vaisseaux capillaires au niveau des lèvres et sur le corps des saignements spontanés : saignements ponctiformes sur la peau ou les muqueuses appelés pétéchies. A 2h00 du matin, je lui ai donné sa nourriture. J’ai trouvé son état dégradé, il a fait une forte crise d’Epilepsie, sur les conseils de la vétérinaire de nuit, je lui ai administré dans la nuit un calmant, cela l’a tranquillisé jusqu’au matin.

Le 15 03 09 :

Son vétérinaire est venu à la maison : A 12h00, il a entamé son voyage, il s’en est allé rejoindre les anges.